Autoconsommation collective et individuelle

Augmentez votre performance énergétique en optant pour l'autoconsommation à titre individuel ou collectif. Faites le choix de l'autosuffisance pour gagner en autonomie et réduire vos consommations.

Contactez-nous

Qu'est-ce que l'autoconsommation ?

L'autoconsommation électrique implique l'utilisation directe de l'énergie produite, principalement issue de modules photovoltaïques. Cette électricité générée tout au long de la journée est consommée en priorité, sans recours au réseau électrique. Cependant, il est crucial qu'une consommation soit présente pendant la période de production pour garantir son efficacité.
On distingue deux formes d'autoconsommation : l'individuelle, qui permet la consommation sur un même site de l'électricité produite instantanément ou après stockage (batterie), et la collective, qui repose sur la répartition de la production entre plusieurs consommateurs dans un périmètre établi, elle est également appelée "autoconsommation virtuelle" dans d'autres pays.
L’autoconsommation collective s'adresse principalement aux collectivités et aux entreprises en raison de la complexité juridique du montage.
Il est à noter que toute forme d'autoconsommation, individuelle ou collective, nécessite une déclaration préalable auprès du gestionnaire du réseau public de distribution (GRPD).

 

Les avantages de l'autoconsommation

L'autoconsommation d'électricité photovoltaïque, bénéficie des évolutions récentes du marché mondial. La diminution du coût de fabrication des modules et les progrès technologiques ont conduit à une constante baisse du coût par kWh produit par une centrale photovoltaïque.
Parallèlement, la volatilité du marché de de l'électricité dans l'Union Européenne, a incité les maîtres d'ouvrages à se tourner vers des solutions durables pour réduire leurs consommations énergétiques et leur empreinte carbone. L'autoconsommation présente l'avantage de produire de l'énergie sur place, sans nécessité de transport, assurant ainsi une stabilité des coûts de production et des faibles taxes.
CAP CONSEILS vous accompagne dans l'étude et la concrétisation de vos projets d'autoconsommation.

RÉDUCTION DU MONTANT DE VOS FACTURES

Avant la mise en place d’une solution d’autoconsommation, il convient d’analyser finement le profil énergétique de soutirage afin de dimensionner l’installation photovoltaïque par rapport à la consommation du bâtiment ou du site. L’enjeu du dimensionnement réside dans l’équilibre entre la quantité d’énergie produite et celle qui est autoconsommée.
L’autoconsommation permet de diminuer le montant des factures liées à la consommation d’énergie avec un coût de revient du kWh solaire se rapprochant des tarifs de vente pratiqués par un fournisseur d’énergie. L’inflation augmente naturellement le prix de l’énergie d’années en années chez les fournisseurs d’énergies. En revanche, le coût du kWh généré par le photovoltaïque reste relativement stable pour une durée de 25 à 30 ans. Plus le coût de l’électricité augmente, plus vous réalisez des économies.

Pour augmenter votre taux d’autoconsommation, CAP CONSEILS vous propose d’étudier différentes solutions pou :

  • Adapter la puissance de l’installation photovoltaïque à vos consommations
  • Mettre en place un système intelligent de pilotage de l’énergie (délestage)
  • Installer un stockage par batteries
CAP Conseils

Appelez-nous dès aujourd'hui au 06 29 81 61 17 pour en savoir plus sur nos services d'autoconsommation collective et individuelle.

Contactez-nous