Qu'est-ce que l'autoconsommation ?
L'autoconsommation électrique implique l'utilisation directe de l'énergie produite, principalement issue de modules photovoltaïques. Cette électricité générée tout au long de la journée est consommée en priorité, sans recours au réseau électrique. Cependant, il est crucial qu'une consommation soit présente pendant la période de production pour garantir son efficacité.
On distingue deux formes d'autoconsommation : l'individuelle, qui permet la consommation sur un même site de l'électricité produite instantanément ou après stockage (batterie), et la collective, qui repose sur la répartition de la production entre plusieurs consommateurs dans un périmètre établi, elle est également appelée "autoconsommation virtuelle" dans d'autres pays.
L’autoconsommation collective s'adresse principalement aux collectivités et aux entreprises en raison de la complexité juridique du montage.
Il est à noter que toute forme d'autoconsommation, individuelle ou collective, nécessite une déclaration préalable auprès du gestionnaire du réseau public de distribution (GRPD).
Les avantages de l'autoconsommation
L'autoconsommation d'électricité photovoltaïque, bénéficie des évolutions récentes du marché mondial. La diminution du coût de fabrication des modules et les progrès technologiques ont conduit à une constante baisse du coût par kWh produit par une centrale photovoltaïque.
Parallèlement, la volatilité du marché de de l'électricité dans l'Union Européenne, a incité les maîtres d'ouvrages à se tourner vers des solutions durables pour réduire leurs consommations énergétiques et leur empreinte carbone. L'autoconsommation présente l'avantage de produire de l'énergie sur place, sans nécessité de transport, assurant ainsi une stabilité des coûts de production et des faibles taxes.
CAP CONSEILS vous accompagne dans l'étude et la concrétisation de vos projets d'autoconsommation.
RÉDUCTION DU MONTANT DE VOS FACTURES
Avant la mise en place d’une solution d’autoconsommation, il convient d’analyser finement le profil énergétique de soutirage afin de dimensionner l’installation photovoltaïque par rapport à la consommation du bâtiment ou du site. L’enjeu du dimensionnement réside dans l’équilibre entre la quantité d’énergie produite et celle qui est autoconsommée.
L’autoconsommation permet de diminuer le montant des factures liées à la consommation d’énergie avec un coût de revient du kWh solaire se rapprochant des tarifs de vente pratiqués par un fournisseur d’énergie. L’inflation augmente naturellement le prix de l’énergie d’années en années chez les fournisseurs d’énergies. En revanche, le coût du kWh généré par le photovoltaïque reste relativement stable pour une durée de 25 à 30 ans. Plus le coût de l’électricité augmente, plus vous réalisez des économies.
Pour augmenter votre taux d’autoconsommation, CAP CONSEILS vous propose d’étudier différentes solutions pou :
- Adapter la puissance de l’installation photovoltaïque à vos consommations
- Mettre en place un système intelligent de pilotage de l’énergie (délestage)
- Installer un stockage par batteries
-
Lire plus
Par ailleurs, si votre production demeure supérieure à votre autoconsommation, le surplus d’énergie peut être cédé à titre gratuit ou valorisé, on parlera alors d’autoconsommation avec vente de surplus.
L’Etat a mis en place un dispositif de soutien nommé l’obligation d’achat, on ne connaît plus EDF OA mais c’est aussi valable pour les secteurs hors EDF. Ce cadre légal est précisé par l’arrêté tarifaire du 6 octobre 2021 dit « S21 », qui détaille les conditions et les modalités des tarifs de rachat de l’électricité.L’arrêté tarifaire précise le prix au KWh qui varie en fonction de la puissance installée pour des opérations de vente en totalité et de rachat de surplus.
Mais le S21 va plus loin en encourageant les porteurs de projets avec l’octroi de subventions sous forme de primes à l’investissement et de primes à l’autoconsommation, les deux étant cumulables pour augmenter la rentabilité.
Nota Bene : L'article 13 de l'arrêté tarifaire précise que "Le producteur ne peut pas cumuler pour une même installation les primes et tarifs [...] avec un autre soutien public financier à la production d'électricité, provenant d'un régime d'aides local, régional, national ou de l'Union européenne.
Par exemple, le dispositif CLIMAXION en faveur des projets sur le territoire de la région Grand Est, est un programme imaginé et mis en œuvre par les services de l’ADEME et de la Région. Climaxion est un programme unique qui accompagne les collectivités, les entreprises, les associations, les bailleurs sociaux, les professionnels du bâtiment et les particuliers dans leurs démarches éco-responsables. Cette transition doit concourir à atteindre les objectifs du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) qui renforce dans la durée les orientations déjà engagées en se fixant l’objectif de devenir une région à énergie positive et bas carbone à horizon 2050.
Grâce à une co-construction de la stratégie et une coordination des moyens humains et financiers, Climaxion crée un modèle d’action locale vertueux pour la transition énergétique et l’économie circulaire.
Afin de pouvoir en bénéficier de ces aides financières, il faut faire réaliser une étude de faisabilité détaillée, par un bureau d’études photovoltaïques, qui répondra scrupuleusement au cahier des charges Climaxion. En cas d’éligibilité, les études sont prises en charge aux deux tiers.CAP CONSEILS, votre bureau d'études photovoltaïques implanté au cœur de la Région Grand Est, vous propose accompagnement sur mesure afin de conduire les études et définir votre éligibilité. Nous allons analyser vos besoins et comparer chacun des dispositifs qu’il s’agisse de l’obligation d’achat ou des aides locales, les avantages et les inconvénients ainsi que les montants de subventions auxquels vous pouvez prétendre.
Notre mission est de vous conseiller au plus juste pour déterminer avec vous le dispositif le plus avantageux pour votre projet.